CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Les éoliennes ou aérogénérateurs sont destinés à exploiter la force du vent pour produire de l'énergie, elles sont directement issues des anciens moulins à vent.

Une éolienne se compose de pales (3 en général) portées par un rotor et installées au sommet d'un mât vertical. Cet ensemble est fixé sur une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d'orienter la nacelle afin que le rotor soit toujours face au vent.
Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent généralement comprises entre 14 et 90 km / h. Au-delà, elles sont progressivement arrêtées pour sécuriser les équipements et minimiser leur usure.

Le générateur transforme l'énergie mécanique, par l'intermédiaire d'un multiplicateur de vitesses, en énergie électrique directement injectée dans le réseau électrique.





III. Schéma


Le rotor se compose du moyeu (nez) de l'hélice, généralement formée de 3 pales.
Le mât supporte la nacelle et le rotor. Généralement fait de métal, il est fixé sur une fondation de béton. Il abrite une partie des composants électriques et électroniques. Le transport de l'énergie jusqu'au sol est assuré par des câbles électriques descendant à l'intérieur du mât de l'éolienne.
La nacelle est située en haut du mât, derrière le rotor, elle abrite le générateur produisant l'electricité à partir de la force mécanique du rotor en mouvement.



Fonctionnement

 

1/ La rotation des pales :
Sous l'effet du vent l'hélice se met en marche. Ses pales tournent.

2/ La production d'electricité :
L'hélice entraine un axe dans la nacelle, relié à un alternateur. Grâce à l'energie fournie par la rotation de l'axe, l'alternateur produit un courant electrique alternatif.

3/ L'adaptation à la tension :
Un transformateur situé à l'intérieur du mât élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté à moyenne tension du réseau.

Une éolienne fonctionne uniquement lorsqu'il y a du vent. Elle tourne lorsque la vitesse du vent s'établie entre 15 et 90 km/h, au delà de cette vitesse l'éolienne s'arrête automatiquement pour des raisons de sécurités.
 

L'installation des éoliennes est aussi possible en mer, ce qui entraîne moins d'impact sur le paysage. L'installation est beaucoup plus coûteuse qu'à terre car les mâts doivent être étudiés pour résister à la force des vagues et du courant. Elles nécéssite des engins spécialisés et le raccordement électrique des câbles sous-marins. En revanche, une éolienne sur mer peut fournir jusqu'à 5 MW (Méga Watt) alors que les éoliennes terrestres ne fournissent que 3 MW dans des sites bien ventés.

Maison verte
Show More

© 2023 by Baby Steps. Proudly created with Wix.com

Contactez-Nous

CANADA
Adresse: 8237, St-Hubert Montréal Qc H2P 1Z1
 Canada Office #: 514-447-3711 
Canada Fax #: 514-270-3040 
Toll free ca: 1888-242-2765
HAITI
Adresse: 41, Rue LAMARRE Pétion-ville, HAITI 
Haïti Cell #: 509-3439-8977 
Haïti Office #: 509-2227-8908 

 
Email: solarbektechnologies4@gmail.com 
SKYPE: solarbek.technologies1
USA:1917-460-8908
  • White Facebook Icon